Histoire d'ALSA

Pour connaitre l’origine de notre entreprise, il faut remonter au XVIIIème siècle, époque à laquelle les ancêtres de la famille Cosmen assuraient, au moins depuis 1728, le transport de marchandises et de passagers vers la Castille à travers le col de Leitariegos, dans les montagnes des Asturies.

À la fin du XIXe siècle, les routes occidentales des Asturies sont témoins de la naissance de notre entreprise qui fait le trajet Luarca-Oviedo en 15 heures. Plus tard, en 1899, avec «El Luarca, automóviles de viajeros», la durée de ce voyage est réduit de huit heures grâce aux toutes nouvelles voitures à vapeur nouvellement acquises, les premières de l'entreprise.

Au début du XXe siècle, l'entreprise vit un profond changement : les progrès technologiques permettent de remplacer la traction animale par les machines à vapeur et les moteurs à explosion.

À l’époque, le transport de voyageurs et de marchandises est d’une importance vitale, aussi bien quant à l’approvisionnement que pour favoriser le développement et les échanges socioculturels entre les communautés.

La région occidentale des Asturies devient un moteur de développement économique. «Automóviles El Luarca» participe à cette croissance en réalisant son premier voyage en voiture à moteur à essence en juin 1916.

Sur la base de l’expérience acquise, la société Automóviles Luarca SA (A.L.S.A.) est fondée en 1923 pour matérialiser sous une structure moderne les bases de toute une série d’activités liées au transport.

Les années soixante marquent un tournant dans l’histoire d’Alsa: José Cosmen entre dans l’entreprise et sous sa direction et son encadrement l’entreprise commence une progression constante pour devenir le plus grand groupe espagnol de transport routier de voyageurs et le seul présent sur plusieurs continents.

La première ligne internationale reliant Oviedo-Paris-Bruxelles et la ligne régulière Asturies-Madrid sont lancées en 1964. Ces nouvelles incursions permettent de développer nos services vers d’autres destinations d’Europe (Suisse et Portugal) et d’étendre peu à peu notre réseau de transport en Europe et desservir de plus en plus de nouvelles régions en Espagne.

Le processus d’internationalisation en dehors de l’Europe débute en 1984 avec l’implantation de notre entreprise en République populaire de Chine. L’étape suivante est marquée par l’entrée au Royaume du Maroc à travers l’attribution de la gestion du transport urbain de Marrakech que nous avons obtenu en 1999, puis de celle d’Agadir et plus récemment celles des villes de Tanger et de Khouribga.

Des entreprises leaders du secteur dans leur région (Galice, Cantabrie et Castille-et-León) sont incorporées à Alsa dans les années 90. En 1999, Alsa acquiert l’entreprise publique Grupo Enatcar.

Ces dernières années, le moment le plus important de notre histoire récente a été marqué par l’union en 2005 avec l'opérateur britannique National Express Group et, plus récemment, l’acquisition en 2007 de Grupo Continental Auto, deuxième opérateur national de transport routier de voyageurs.

Autre événement marquant de notre histoire récente, la célébration, le 20 avril 2023, du premier centenaire d'Alsa.